MAROC CULTURE & PAYSAGES Trekking, Randonnée et Découverte
MAROC CULTURE & PAYSAGES                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Trekking, Randonnée et Découverte
Bienvenue au Maroc !

Découvrez dans cette rubrique: traditions,  géographie... du Maroc

DECOUVERTE  DU  MAROC

 

 

Bienvenue au Maroc !

Pénétrez dans l’univers magique de Marrakech…Rejoignez les Berbères du Haut Atlas Central…Reposez vous sur les magnifiques plages de la Côte Atlantique…

Vous allez découvrir l’un des plus beaux pays du monde : le Royaume du Maroc est une terre de contraste qui ne laissera personne indifférent. Depuis les sommets enneigés du Haut Atlas jusqu’aux confins du désert, seule la chaleur du soleil pourrait concurrencer l’hospitalité des Marocains ! 

 

Un doux parfum d’orient flotte dans ce pays qui a su allier traditions et modernité. On y pratique un Islam modéré et le chant fascinant du muezzin vous le rappellera 5 fois par jour ! Pays résolument tourné vers l’avenir, le Maroc est le pays le plus sûr de l’Afrique du Nord en termes de santé et de sécurité. Plus d’un million de français ont voyagé au Maroc l’année dernière !

 

 

TRADITIONS

 

-          Coutumes

Petit résumé des us et coutumes marocains à respecter :

Prolonger la pause thé en acceptant plusieurs verres même si l’on a plus soif. Ne pas refuser le thé que l’on vous offre.

Penser à  porter une tenue correcte et non provocante, pour les hommes comme pour les femmes. Pour les femmes randonneurs, penser à couvrir ses jambes et ses bras lors de la traversée des villages, juste par respect.

Demander la permission avant de photographier les gens.

Enlever ces chaussures à l’entrée de certaines maisons, surtout si vous voyez des chaussures près de la porte.

           

-          Langues

La langue officielle du Maroc est l’Arabe. Toutefois, la plupart des Marocains parlent un Arabe dialectal qui varie selon les régions, différent de l’Arabe littéraire.

La langue berbère est principalement employée dans les montagnes de Haut-Atlas, Moyen-Atlas, Anti-Atlas et le Rif.

Enfin, le français est parlé par la majorité des marocains, en particulier dans les zones touristiques.

 

-          Religion

L’Islam est la religion officielle de L’Etat : 99% des Marocains sont musulmans.

Particularité au Maroc, le Roi est le chef religieux. Principalement sunnites, les Marocains ont une interprétation du Coran d’influence Malikite, donc moins rigide.

Les échanges commerciaux et culturels avec l’Occident influencent le Maroc vers une approche modérée de l’Islam. Ceci se ressent dans la jeunesse marocaine qui reste souvent croyante mais qui devient de moins en moins pratiquante.

 

-          Gastronomie

La cuisine marocaine est à l’image du pays : chaude, généreuse, colorée, parfumée, subtile…

Elle se compose de produits peu coûteux qui, par l’art des épices, des herbes et des eaux de fleurs, se transforment en véritables festins.

Vous vous régalerez des tajines, couscous et pastilla ou encore des fameuses pâtisseries marocaines comme « les cornes de gazelles ».

Sans oublier le thé à la menthe que l’on boit à tout moment de la journée et à toute occasion : pour conclure un marché, accueillir un hôte, finir un repas, ou tout simplement pour se désaltérer…

 

GEOGRAPHIE

Le Maroc est un pays à cheval sur deux mers, l’Océan Atlantique et la Méditerranée. Au milieu, les chaînes de montagne du Rif et de l’Atlas obstruent le paysage. De cette diversité des terrains naît la grande variété des paysages marocains, qui sont parmi les plus beaux du monde…

 

 

 

-          Montagnes

On oublie souvent que le Maroc est avant tout un pays montagneux dont 100 000 Km de la superficie s’élève au-delà de 2000 m. Les Atlas se compose de trois chaînes déployées autour d’un bassin. Le Moyen Atlas est formé de hauts plateaux où les berbères et entre autres les nomades vivent de l’élevage. Le Haut Atlas, le plus célèbre, étire sur 700 Km une succession de sommets dont une dizaine atteignent les 4000m. La neige y persiste tout l’hiver et peut apparaître à partir de 600m d’altitude. L’Anti-Atlas est une chaîne de montagne aride qui longe la vallée du Dra, en bordure du désert.

Le Rif n’est rien d’autre que le prolongement de la cordière Bétique du Sud de l’Espagne. C’est une région verdoyante et pluvieuse, couverte de forêt. Sa côte rocheuse, particulièrement belle, est peu hospitalière.

En ce qui concerne le climat à l’intérieur du pays, les étés sont chauds et secs. Comptez entre 25 et 30 degrés durant la journée. Si vous randonnez en montagne, n’oubliez pas la polaire car les nuits sont fraîches !

 

-          Côtes

La côte atlantique s’étale sur 2800 Km, alors que la côte méditerranéenne n’en compte que 530. Elle est bordée de plaine qui sont les régions les plus peuplées et les plus riches du pays. Tout le long se succède de belles plages, des ports…et des paysages paradisiaques.

Le climat des régions côtières est tempéré, il faut prévoir une moyenne de 25 ° pour les températures en journée et les nuits sont très douces. Attention pour les marcheurs, le vent fort possible, et oui, vous êtes face à l’Atlantique !!

 

-          Sahara

Au sud du Maroc on trouve le Sahara, cette étendue désertique ou campent encore des tribus de nomades.

Le Maroc pré saharien a un climat désertique sec. Même en Hiver, le Climat du désert est chaud et sec dans la journée, mais devient très froid dans la nuit. En été, méfiez vous du soleil de plomb !

-          La faune et la flore

Ce sont les oiseaux que vous aurez le plus souvent l’occasion d’observer : canards sauvages, hirondelles, cigognes pour les migrateurs, et perdrix, fauvettes, faisans, cailles, ibis, merles bleus. Il n’est pas rare, non plus, de voir des pélicans, des flamands roses ou un aigle royal dans son envol majestueux. On peut aussi trouver quelques antilopes et des fennecs en bordures de Sahara.

La flore quant à elle est riche et diverse : les spécialistes auraient recensé plus de 4000 espèces. La végétation varie selon le climat des différentes régions et selon le relief.

Des palmiers dattiers, des cactus et des lauriers dans le Sud, aux chênes lièges, cèdres et pins dans le Nord en passant par les thuyas et les arganiers, amandiers citronniers et oliviers… sur la côte.

 

   

Promotion 2018

Contactez nous pour avoir les détails de notre promotion 2018. 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Le Maroc autrement Massira 2 Tafelalet 1 _ 40140 Marrakech Tél: Au Maroc: 00212643550608 En France: 0033633218881 Patente N° 4290703